Rechercher
  • Côté Travail

COLLOQUE EN LIGNE REPLAY : LES ESPACES DE DISCUSSION SUR LE TRAVAIL

Mis à jour : juin 30

Quelle définition pour quelles perspectives en santé au travail ?

De nombreux changements sont venus bousculer nos organisations ces derniers mois et il est possible d’observer une hausse des tensions relationnelles et organisationnelles qui se traduit par une perte de la qualité des relations entre collaborateurs, managers et directions. Les pressions sur l’organisation avec les transformations du travail induites amènent également son lot de questionnements pour le travail collectif, l’engagement dans la résolution des problèmes concrets et la performance organisationnelle.


Dans un tel contexte, les démarches de santé au travail traditionnelles (RPS) peuvent manquer d’ambition pour faire face aux enjeux de santé au travail, de performance et d’engagement.

En parallèle, le terme Espace de Discussion sur le Travail s’invite de plus en plus dans ces démarches et vous en percevez peut-être tout le potentiel pour répondre à vos enjeux, sans savoir très exactement comment les instaurer dans vos organisations et bien les définir.

Pour nous, les Espaces de Discussion sur le Travail (EDT) renouvellent les pratiques et interventions en santé au travail. Ils ouvrent une voie où le dialogue sur le travail permet de conjuguer qualité de vie au travail et performance globale. Toutefois, il reste nécessaire de définir les contours, les conditions et les points de vigilance pour les instaurer avec efficacité. Le rôle des managers est nécessairement questionné et accompagné lors de la mise en œuvre des Espaces de Discussion sur le Travail afin qu’ils puissent prendre leur place d’acteurs majeurs dans leur propre santé et également celles de leurs équipes.


Lors de ce colloque, nous souhaitons croiser les regards de chercheurs experts sur la question des Espaces de Discussion, du management et de la santé au travail et ceux d’intervenants spécialisés dans la mise en œuvre de ces Espaces de Discussion sur le Travail.


Nos intervenants


Philippe SARNIN

Philippe SARNIN, Professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2 en psychologie du travail et des organisations. Il travaille depuis plus de 25 ans sur les conditions psychologiques de travail et le rôle du management ainsi que sur les liens complexes entre la santé et le travail. Il est l’auteur de « Santé et bien-être » (L’Harmattan, 2015).

Mathieu DETCHESSAHAR

Mathieu DETCHESSAHAR, Professeur des Universités à l’Université de Nantes en sciences de gestion, pilote une équipe de recherche et d’intervention sur les transformations du travail et des organisations. Il a dirigé l’ouvrage : « l’Entreprise délibérée : refonder le management par le dialogue » (Edition nouvelle cité, 2019).

Annie DEBARD

Annie DEBARD, Docteure en Psychologie du Travail et des Organisations et directrice de Côté Travail (St Etienne). Chercheure et intervenante en entreprise, elle s’intéresse plus particulièrement aux processus soutenant l’action des encadrants en santé au travail. Elle est l’auteur d’une thèse : « La prise en compte des risques psychosociaux par les managers » (2015).


Sophie BARBEAU-WEIS

Sophie BARBEAU-WEIS, Psychologue du Travail et des Organisations, dirigeante de SBW Conseil (Lyon) spécialisé en psychologie du travail, santé des organisations et management des ressources humaines. Elle est particulièrement attentive, lors de ses interventions, à conjuguer rigueur scientifique et pragmatisme sur le terrain.




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout