DISPOSITIF COVID-19
COV
Dispositif de soutien et d'écoute psychologique spécifique au COVID-19 en région Auvergne-Rhône-Alpes, située au tour de Lyon.
Dispositif de Santé au Travail Individuel, Managérial, et Organisationnel pour toutes les entreprises et organisations confrontées à la crise actuelle liée au COVID-19.
Pourquoi se préoccuper de la santé psychologique des salariés dans ce contexte de crise sanitaire ?
Actuellement, nous vivons une crise sanitaire sans précédent qui vient bousculer nos vies professionnelles comme nos vies personnelles. La situation a conduit la plupart des entreprises à modifier l’organisation du travail :
-
Installation d’un télétravail soudain peu ou pas préparé
-
Modification de l’organisation du travail : réduction du nombre de personnes, modification des équipes et des consignes de travail, moyens de protection face à la pandémie…
-
Changements de conditions de travail : charge de travail, clarté des consignes, relations de travail...
Nous savons que la situation actuelle est de nature à fragiliser la santé psychique des salariés, des managers et des collectifs de travail. La conjugaison du risque de maladie, les modifications de nos organisations, l’adaptation de la vie personnelle peut produire stress, anxiété, altération du moral. Ces troubles peuvent être plus ou moins importants selon la situation de chacun.
Se préoccuper de la santé psychologique aujourd’hui, c’est faire face à des enjeux tant psychosociaux qu’économiques et juridiques
-
L’employeur est soumis à une obligation légale en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés (L41.211)
-
La gestion de la crise par les dirigeant(e)s aura des impacts considérables sur le lien employeur/salarié : engagement/désengagement ; coopération et solidarité/isolement et dysfonctionnements… mais aussi en termes d’images et de fidélisation.
Organiser un accompagnement permettant aux salariés d’être entendus et connectés à leurs ressources et à leur pouvoir d’agir est porteur d’action et de santé. Selon la façon dont nous faisons face à la crise sanitaire d’aujourd’hui, nous préparons la façon dont nous nous en relèverons demain.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
Ce dispositif de soutien individuel, collectif et organisationnel se veut un accompagnement global qui vise à préparer l’avenir. Il se décompose en trois actions conjointes
1. Accompagnement psychologique des professionnels
Après une communication personnalisée auprès de l’ensemble de vos salariés, nous nous mettons à leur disposition pour organiser des entretiens téléphoniques ou par visio selon leur choix. Les entretiens sont entièrement confidentiels et nous assurons l’anonymat des appels. Un retour peut être fait auprès du médecin du travail, avec accord du salarié, si un suivi plus long est nécessaire. Ces modalités sont mises en discussion en amont de la mise en œuvre du dispositif. Nos orientations théoriques nous conduisent, lors de ces entretiens, à permettre à ces professionnels de se connecter à leurs ressources et valeurs et ainsi nourrir l’espoir pour maintenir les conditions psychologiques favorables et les points d’appui pour tenir dans la durée.
2. Accompagnement des managers
Alors que les encadrants sont considérés comme des acteurs majeurs de la santé de leurs équipes, ils font face, aujourd’hui, à de nombreux dilemmes tant organisationnels que relationnels. Nous savons que cette ligne hiérarchique ne demande pas systématiquement de l’aide. Ils peuvent aussi régler, dans la solitude, des situations qui peuvent les affecter. Dans ce dispositif, nous proposons d’appeler systématiquement vos encadrants pour faire le point sur leurs préoccupations et des impacts sur leur santé, ainsi que leur transmettre des indicateurs de vigilance vis-à-vis des équipes et des individus. Avec le lien créé par ce premier appel, et avec leur accord, nous organisons un suivi à raison d’un entretien par semaine par téléphone ou par visio selon leur convenance. Ces entretiens sont également soumis à une entière confidentialité.
3. Accompagnement à la sortie de crise
Si le nombre d’appels est suffisant pour garantir l’entière confidentialité des propos échangés avec les professionnels, nous réaliserons un observatoire afin de recueillir les ressources activées par les professionnels et les points de vigilance pour envisager la sortie du confinement dans les meilleures conditions possibles. Cette analyse fera l’objet d’un retour en comité de pilotage que nous vous proposons de composer de représentants de la direction, du personnel et de l’encadrement. Cet échange que nous animerons de manière constructive permettra, outre la mise en place d’actions visant la reprise d’activité « en santé », de renouer le dialogue social sur un objectif commun : la qualité de vie du travail et la performance globale en santé.