Nous connaître

 

Nos orientations théoriques

Nos orientations théoriques se situent du côté de la Clinique de l’Activité ; c’est-à-dire « au chevet » du Travail.

 

Le terme d’Activité utilisé par Yves Clot renvoie à une dimension plus importante que le travail réduit à ce que nous faisons. Il est chargé de tout ce que nous apportons d’intelligence pour résoudre les situations qui se posent à nous, tout ce que nous aimerions faire, tout ce qui est potentiellement possible, et qui, parfois, est empêché. Il est également toute cette charge affective que nous mettons dans notre « faire » et le « faire ensemble » du Travail.

Nous sommes résolument tournées vers le prendre soin du Travail comme constructeur de notre santé globale, celle qui nous permet de déployer notre pouvoir d’agir, source de création et d’innovation.

Si la Clinique de l’Activité est notre terreau théorique, nous sommes ouvertes à tous les outils qui viennent soutenir l’agilité des professionnels et des organisations. Différents courants de la psychologie nous offrent des apports précieux.

Dans nos interventions, nous conjuguons connaissances et expériences terrain.

Notre éthique

Bases éthiques de nos interventions

 

  • Un code de déontologie des psychologues garantissant la confidentialité des échanges
     

  • Un cadre de neutralité bienveillante et de respect de l’ensemble des acteurs
     

  • Une approche organisationnelle systémique et multifactorielle
     

  • Une intégrité et une rigueur scientifique aux approches innovantes
     

  • Un souci de formation continue pour garantir notre professionnalisme
     

  • Une confrontation de point de vue lors de nos interventions dans des colloques et groupes de pairs

 

Nos valeurs

  • Une vision dynamique du travail
     

  • Une vision collective de la santé travail
     

  • Une attention spécifique portée au rôle managérial
     

  • Une approche centrée solution
     

  • Une co-construction des interventions
     

  • Une rencontre de co-experts : vous : experts de vos organisations, nous : experts des processus de développement de la santé du travail

 
 

Notre équipe

Annie DEBARD

Docteure en Psychologie du Travail et des Organisations, Annie cherche et intervient sur les questions de santé au travail depuis la fin des années 90. Curieuse de trouver des solutions concrètes à ce qui vient déstabiliser un professionnel, une équipe de travail et une organisation, elle est attentive aux dernières recherches. Ses axes de recherche et d’intervention actuels visent plus particulièrement à développer les liens entre l’action managériale et la santé des équipes. De la mise en place de politiques de santé au travail à des interventions en situations de crise, ses interventions visent la montée en compétences des organisations, des collectifs et des professionnels en santé. Elle est reconnue pour savoir s’adapter aux contextes dans lesquels elle intervient dans un grand respect de chacun des acteurs.

Annie est directrice de Côté Travail.

Sophie BARBEAU-WEIS

Sophie BARBEAU-WEIS a une double compétence, Psychologue du Travail et des Organisations (1999) et Ressources Humaines (2007). 

Fondatrice du cabinet SBW Conseil, elle a évolué pendant 10 ans en milieu industriel (Delphi, Volvo) et associatif (AFT-IFTIM, CIBC) sur des fonctions de Responsable RH et d’accompagnement. A ce titre, elle connait très bien les fonctionnements internes et les enjeux des entreprises. Depuis 2011, elle s’est spécialisée sur les questions de Santé au Travail en intervenant à un niveau individuel (coaching managérial), collectif (régulation de crise, cohésion) et organisationnel (diagnostic RPS, accompagnement au changement). 

Sophie BARBEAU-WEIS se caractérise par sa rigueur, sa vitalité, sa bienveillance et sa capacité à conduire des projets complexes à forts enjeux.

www.sbw-conseil.com

Renée CHABOUD SARNIN

Psychologue du Travail et des Organisations, elle exerce dans le domaine de l’ingénierie et de l’animation de formations, dans l’accompagnement collectif et individuel (analyse des pratiques professionnelles, coaching) et dans l’accompagnement au changement avec l’Approche de l’Appreciative Inquiry. Elle place au cœur de ses interventions une approche orientée vers les processus qui consolident le développement des individus et des organisations : la recherche de ce qui fonctionne et qui s’expriment au travers des réussites individuelles et collectives, la capacité à dépasser le « système problème » pour identifier les perspectives de changement souhaité et construire les solutions pour y parvenir. 

Christine FAURE-PATRAS

Son expérience professionnelle s’est bâtie initialement autour de deux axes : l’accompagnement dans le conseil RH (recrutement, outplacement, RH), et en RH opérationnelles en entreprises (Schindler, Sony, Wrigley). 

Consultante Psychologue du Travail, ses activités se sont centrées depuis une quinzaine d’années sur l’accompagnement dans des moments de changements à forts enjeux afin de développer les potentiels des professionnels, des équipes et des organisations : ingénierie d’intervention et de formation, le coaching, l’analyse de la pratique professionnelle, le management.

Allier la santé au travail et la performance, pour conduire à plus de fluidité dans nos pratiques professionnelles et apprendre ensemble est une de ses ambitions. Elle pratique des approches diversifiées et complémentaires (approches systémiques, orientées solutions et ressources, appréciative inquiry…) pour qu’au-delà des problèmes, les professionnels puissent développer des forces, de l’espoir, et des solutions innovantes. 

Christine est reconnue pour être constructive, attentive et sa capacité d’adaptation en fait un élément fédérateur dans une équipe. Après avoir œuvrés auprès d’environnements avec des cultures diversifiés, des métiers multiples, ses dernières années elle développe une attention particulière pour les manager(e )s et dirigeant( e)s

S.T. Dialectica

 

Nous avons plaisir à collaborer avec deux professionnelles de ST Dialectica : Mathilde Montabonnel et Carole Charraas. 

 

Dialectica intervient dans les champs de la santé au travail, de l’accompagnement des transitions professionnelles et du développement des collectifs de travail. Prendre soin du travail, tel est l’objectif défendu dans des interventions non normatives qui s’appuient sur les potentiels de transformations des personnes et des organisations.

www.stdialectica.fr

Contact

Côté Travail

Debard Pavlic Associés SARL

Les Ecrins

66 rue Bergson

42000 Saint Etienne

​​

Tél : 06 09 72 88 49

annie.debard@yahoo.fr

Annie DEBARD - 06 09 72 88 49