Des solutions

Intervenir sur les risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux sont des situations de tensions organisationnelles (facteurs de stress) et des tensions relationnelles (en interne ou de la part d’un client) liées à notre environnement professionnel. Ils peuvent avoir des répercussions sur la santé des salariés, des collectifs de travail, des managers et plus généralement sur l’ensemble de l’organisation.

Diagnostic Risques PsychoSociaux

 

 

Pour réaliser un diagnostic risques psychosociaux, nous utilisons des grilles de lecture validées comme les indicateurs de Gollac, le modèle C2R de l’ANACT mais aussi les apports des recherches scientifiques notamment sur le stress, les indicateurs de santé au travail, les critères de vitalité d’un collectif de travail.

Nos outils sont ceux des psychologues du travail et nous utilisons les entretiens semi directifs, les focus group ou des questionnaires (dont le WOCCQ scientifiquement validé).

Nos interventions s’accompagnent toujours d’un processus impliquant les acteurs concernés par la santé du travail et de l’entreprise. Elles visent à co-construire des plans d’actions réalistes, concrets et efficients.

Intervention auprès de collectifs de travail dégradés

 

Notre expérience d’intervention dans ces situations nous a conduit à élaborer une grille d’analyse des conflits graves qui permet de vous accompagner à trouver les solutions adaptées au contexte et au niveau de gravité du conflit.

 

Nous utilisons des entretiens individuels pour analyser la situation à partir d’un échantillon représentatif que nous déterminons ensemble. Après un partage du diagnostic, la mise en discussion des pistes d’actions se fait en comité de pilotage réunissant les acteurs de la décision.

Selon les contextes, nous pouvons également vous proposer une autre démarche résolument tournée vers l’avenir. Elle vise à faire vivre l’expérience d’un « travailler ensemble autrement » issue de la méthodologie d’Appréciative Inquiry.

 

Intervention en situations de stress post traumatique

 

Agressions, hold-up, accidents du travail graves, suicides… ces situations peuvent surgir dans vos organisations et venir sidérer une partie des professionnels (parfois dans leur ensemble).

 

Formées à intervenir dans ces situations émotionnellement difficiles, nous mettons en place, dans les 48 à 72 heures, des débriefings psychologiques individuels et collectifs.

Nous n’insisterons jamais assez sur les conséquences de ces situations de stress post traumatiques non traitées ou banalisées : épuisement professionnel, dysfonctionnements graves dans le travail et son organisation dans les 12 à 18 mois qui suivent l’événement.

Nous sommes formées à l’IMO (Intégration des traumatismes par Mouvements Oculaires), technique québécoise qui s’apparente à l’EMDR en France.

Contact

Côté Travail

Debard Pavlic Associés SARL

Les Ecrins

66 rue Bergson

42000 Saint Etienne

​​

Tél : 06 09 72 88 49

annie.debard@yahoo.fr

Annie DEBARD - 06 09 72 88 49